La Guideloise, un fringant centenaire

08/10/2012 18:41

Coup de projecteur. 100 ans, ça se fête ! Les Guidelois ont organisé de nombreuses manifestations pour célébrer l'événement. Le club est composé de quatre sections et compte près de 700 licenciés.

 

« En 1912, la famille de Polignac s'occupait des joueurs et les encourageait, le terrain de football était dans la propriété de Kerbastic. Les joueurs se déplaçaient à pied, ils allaient jusqu'à Arzano ou Clohars (le pont sur la Laïta n'existait pas). S'ils gagnaient, ils téléphonaient à Kerbastic et la calèche du comte venait les chercher. S'ils perdaient, ils devaient rentrer à pied... » Voici une des nombreuses anecdotes que l'on peut lire dans le livre édité à l'occasion du centenaire de « La Guideloise, 1912-2012, 100 ans de sport ».

Yves Carrio, enseignant à Lorient, avec le soutien de l'association « Histoire et Patrimoine de Guidel », a recueilli les collections photographiques privées de nombreux Guidelois et toutes sortes de témoignages pour réaliser ce livre. « Ce livre déroule l'histoire d'un club centenaire. On y retrouve des origines à nos jours, les moments clés de chacune des quatre sections : football, basket-ball, volley-ball et tennis de table, que compte le club, résume Yves Carrio qui a joué pendant 18 ans au foot. »

700 membres, quatre sections

Le football est la discipline phare du club, mais les quatre sections vivent en parfaite osmose, même si elles sont indépendantes. « Le foot avait repris son envol en 1943, pendant la guerre, raconte Jean-François Drouillet, président depuis vingt ans. On s'entend bien avec les autres disciplines. On se rencontre une fois par an, la municipalité donne une subvention au club omnisports et nous la dispatchons à chaque section, selon son nombre de licenciés pour ne pénaliser personne. »

Trois membres de chaque section rejoignent le bureau directeur composé de douze personnes. Le président est le responsable de la section volley, Christophe Graignic, un bénévole âgé de 53 ans. « Chaque section est autonome. On est acteur dans le sport, tout le monde est bénévole. On s'est vu plus régulièrement pour préparer le centenaire du club. Il y a eu une fête familiale en juin, regroupant les Guidelois avec concours de pétanque et bal. Nous étions 200 personnes, dans la salle de sport de Prat Foën. Pour l'instant, le foot et le volley ont fait leur match de gala. Début juillet, l'équipe de Lorient a affronté le Vannes OC au stade de Polignac. Les volleyeurs ont fait 350 personnes début septembre avec la rencontre opposant les féminines de Vannes (DEF) à celles de Quimper (DEF). Cela a permis de lancer la saison avec du beau volley. »

Les basketteurs ont pris l'option d'inviter des équipes en fauteuil. Les clubs de Lannion et Rennes se rencontreront le samedi 3 novembre (20 h) à la salle de Prat Foën. « Des joueurs qui étaient au Jeux paralympiques de Londres seront présents », assure Christiane Robin.

Avec pas loin de 700 membres, la plus grosse et la plus ancienne association de Guidel a de beaux jours devant elle. « On finira de marquer les 100 ans, le dimanche 4 novembre, poursuit Christophe Graignic. Patro oblige, une cérémonie religieuse est programmée avec le pot ensuite à l'Estran en présence des différents bureaux et de la municipalité. »

 

Source : http://www.ouest-france.fr/la-guideloise-un-fringant-centenaire-1539979